Un des plus importants blogueurs du Vietnam a été condamné mercredi à deux ans et demi de prison, alors que des centaines de manifestants ont osé braver le régime communiste pour lui.

lequocquan2

Un des plus importants blogueurs du Vietnam a été condamné mercredi à deux ans et demi de prison, alors que des centaines de manifestants ont osé braver le régime communiste pour lui.

L’avocat blogueur Le Quoc Quan, 42 ans, arrêté fin 2012, a été reconnu coupable de «fraude fiscale» au terme d’un procès de quelques heures à Hanoï, critiqué comme «politique».

«Je suis la victime d’actes politiques (...) Je continuerai mon combat contre la corruption, attaquant la bureaucratie et la stagnation qui minent notre pays», a-t-il déclaré à l’audience.

A l’énoncé du verdict, il a juste eu le temps de lancer «J’objecte», avant que ne soit coupée la retransmission du procès sur une télévision dans une «salle d’observation» où des journalistes, dont un de l’AFP, avaient été admis.

Habituellement, le son est coupé au moment des déclarations sensibles lors des procès de dissidents.

Des centaines de manifestants réclamant la libération de Le Quoc Quan avaient été tenus à l’écart du tribunal par la police du régime communiste qui ne tolère aucune opposition.

http://www.lamontagne.fr/accueil/brightcove/2013/10/02/vietnam-un-important-dissident-condamne-a-30-mois-de-prison-92712522792001.html

«Freedom for Le Quoc Quan», pouvait-on lire sur leurs pancartes.

Le Quoc Quyet, frère cadet de l’accusé, a dénoncé le fait de ne pas être autorisé à assister au procès.

L’AFP a été forcée de quitter la manifestation par un policier en civil. Et des militants ont affirmé avoir été empêchés par la police de sortir de chez eux pour assister au procès, en une forme de résidence surveillée.

L’avocat blogueur était accusé d’avoir tenté de contourner le fisc à hauteur de 20.000 dollars concernant une entreprise qu’il avait créée en 2001.

Outre sa peine de prison, il devra s’acquitter d’une amende de 59.000 dollars.

L’ONG Human Rights Watch a dénoncé un procès «politique» et appelé à la libération immédiate de l’avocat catholique, connu pour ses textes sur l’internet consacrés au non-respect des droits de l’Homme et à l’absence de pluralisme politique et de liberté religieuse.

Le Vietnam compte plusieurs centaines de prisonniers politiques, selon les groupes de défense des droits de l’Homme. Rien que depuis le début de 2013, au moins 46 militants ont été emprisonnés.

Les Etats-Unis dénombrent quant à eux 120 prisonniers politiques dans le pays.

L’ambassade américaine à Hanoï s’est dite «très inquiète» de ce verdict. «L’utilisation de la législation fiscale par les autorités vietnamiennes pour emprisonner les critiques du gouvernement qui expriment pacifiquement leurs vues politiques est dérangeante», a-t-elle écrit dans un communiqué.

Record, derrière la Chine, des blogueurs emprisonnés

Le célèbre blogueur, Dieu Cay, de son vrai nom Nguyen Van Hai, dont le cas a été évoqué par Barack Obama, avait lui aussi été arrêté pour fraude fiscale en 2008, une accusation qui lui avait valu 30 mois de prison.

Il n’avait pas été libéré à l’issue de sa peine et s’était ensuite vu infliger une autre peine de douze ans d’emprisonnement pour propagande contre l’Etat.

Le pays détient le record, derrière la Chine, pour le nombre de blogueurs emprisonnés, selon Reporters sans frontières.

«Le gouvernement vietnamien semble si nerveux qu’il trouve des moyens de réduire au silence et d’emprisonner les dissidents les uns après les autres», a commenté Brad Adams, responsable de l’Asie pour l’organisation.

Le sort des prisonniers politiques au Vietnam est particulièrement dur: ils sont ballottés de prison en prison dans le plus grand secret, placés en isolement, et leur famille harcelées, témoignent leurs proches et d’anciens détenus.

Mais aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, les déclarations des détenus politiques peuvent être rapidement et largement diffusées.

Des grèves de la faim menées en prison ont ainsi été largement évoquées sur Facebook, notamment dans le cas récent de Dieu Cay.

Mais de nouvelles restrictions sur internet doivent être introduites dans le pays. Elles interdiront aux internautes vietnamiens de partager des articles d’actualité sur les blogs et les réseaux sociaux.

AFP

Journal Le Monde : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/10/02/le-quoc-quan-l-avocat-blogueur-dissident-en-proces-au-vietnam_3488268_3216.html

Journal Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/10/02/97001-20131002FILWWW00301-vietnam-un-dissident-influent-condamne.php

Journal Libération : http://www.liberation.fr/monde/2013/10/02/vietnam-proces-d-un-important-dissident_936303

Article suivant Article précédent