A seulement 17 ans, ce lycéen petit et mince, est déjà bien connu des autorités chinoises qui n’hésitent pas à le qualifier d’ « extrémiste ». Joshua Wong distille pourtant un discours modéré et pacifique.

Agé de 17 ans, Joshua Wong est la figure de proue du mouvement étudiant de Hong Kong.

« Je suis en sécurité ». Son premier tweet, une fois retrouvé la liberté, a rassuré les manifestants de Hong Kong, profondément inquiets du sort réservé à l’une des figures les plus emblématiques et connus du mouvement.
Joshua Wong a été arrêté vendredi avec 70 autres personnes pour avoir franchi les barricades érigées dans le complexe du gouvernement de Hong Kong. Il a passé quarante heures en détention. Ses avocats et ses parents – des militants prodémocratie qui ont dénoncé une « persécution politique », ont très certainement contribué à sa libération.
A seulement 17 ans, ce lycéen petit et mince, est déjà bien connu des autorités chinoises qui n’hésitent pas à le qualifier d’ « extrémiste ». Joshua Wong distille pourtant un discours modéré et pacifique.
Tout juste diplômé de son lycée, le United Christian College, un lycée privé anglican, Joshua Wong a créé il y a deux ans Scholarism, que lui-même définit comme une organisation d’étudiants universitaires et de l’enseignement supérieur « préoccupés par les problèmes politiques sociaux ». Car à 15 ans, en juin 2012, son organisation d’à peine 130 membres, a réussi à faire descendre dans la rue plus de 120.000 personnes pour réclamer l’abandon du projet du gouvernement introduisant dans les écoles de Hong Kong des cours d’ « éducation morale et nationale », qu’elle assimilait à du lavage de cerveau. Et elle y est parvenue.
Aujourd’hui, Joshua Wong se dit déterminé à mettre fin à cette « Hong Kong qui n’est pas différente de n’importe quelle autre ville chinoise ». En 1997, lors de son rattachement à la Chine, Hong Kong a obtenu le droit d’élire son dirigeant au suffrage universel à partir de 2017. Mais en août, Pékin a certes décidé d’accorder le suffrage universel mais tout en sélectionnant les candidats.
On ne voit pas bien comment Pékin pourrait se laisser infléchir. Reste que la ténacité de cet adolescent force le respect. «Le suffrage universel est la mission de cette époque et cette époque appartient aux jeunes, alors laissez les jeunes remplir la mission. (…) «Seuls les étudiants peuvent supporter un tel fardeau. C’est vraiment fatiguant.», a-t-il confié au Business Week.
De surcroît, la mobilisation prend chaque jour de l’ampleur. Demain, mercredi 1er octobre, jour de la fête nationale chinoise, Joshua Wong défilera avec des dizaines de milliers d’autres manifestants. Le mouvement dépasse désormais le cercle des étudiants et des lycéens et s’étend à de nouvelles zones.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/0203819532441-hong-kong-joshua-wong-lado-qui-defie-la-chine-1048255.php

Article suivant Article précédent